Ignace Pleyel & Comp.ie , facteur de piano à Paris

 

Ignaz Pleyel naît en 1757 à Rupperthal en Basse-Autriche. Enfant talentueux, il est élève du compositeur Joseph Haydn (1732-1809) puis devient Maître de Musique à la cour du prince Esterhazy à Eisenstadt. Il s’installe en France en 1783, d’abord à Strasbourg, puis à partir de 1795, à Paris, où il ouvre une maison d’édition musicale dans le quartier de la Chaussée d’Antin.


En 1802, il fabrique ses premiers fortepianos carrés et fonde en 1809 la manufacture de pianos qui porte son nom. Son fils Camille, qui lui succède en 1824, développe l’entreprise et lui apporte une renommée internationale. Il inaugure en 1830 la salle de concert Pleyel située alors rue Cadet. Chopin y donnera en 1832 son premier concert parisien. 

A l’aube du romantisme, Paris - surnommée «pianopolis» - est la capitale du piano. Plus de 400 facteurs y sont installés. Pleyel et Erard sont les deux maisons les plus renommées, dont les noms sont associés aux deux plus grands virtuoses de cette époque, Chopin et Liszt. Le son brillant et puissant des Erard convient particulièrement au jeu de Liszt, alors que Chopin préfère Pleyel, au son plus argentin,  aux aigus légèrement voilés, et au toucher très léger proche des pianos viennois.

« Quand je suis mal disposé, je joue sur un piano d’Erard et j’y trouve facilement un son fait. Mais quand je me sens en verve et assez fort pour trouver mon propre son, il me faut un Pleyel. » (Chopin, d’après Karasowski)


Ignaz Joseph Pleyel (1857-1831) francisera son nom en Ignace Pleyel lorsqu’il deviendra citoyen français.