Daniel Rassinier

 

Daniel Rassinier, pianiste, compositeur et vidéaste français, né à Belfort en 1959, a commencé le piano au conservatoire de cette ville avant de poursuivre ses études au conservatoire de Strasbourg dans la classe d’Hélène Boschi. Il s'est ensuite perfectionné dans l'interprétation du répertoire du vingtième siècle avec Marie-Françoise Bucquet et Claude Helffer. Au Conservatoire de Paris, il a notamment suivi la classe d'analyse de Claude Ballif et les classes de composition d'Alain Bancquart et de Michel Philippot. Il a également bénéficié des conseils de Brian Ferneyhough.


En 1987, il a remporté le premier prix du Concours International de Composition de Musique Sacrée de Fribourg (Suisse) avec la pièce "Quomodo" pour trente trois voix solistes.


En tant que pianiste, parallèlement à la défense des grandes œuvres du XXème siècle, il s’attache particulièrement à l’interprétation des  œuvres du passé sur pianos anciens. Sa collection personnelle comprend plusieurs pianos romantiques Pleyel et Erard qui lui permettent d’aborder les œuvres de Chopin et Liszt en accord avec l’esprit dans lequel elles ont été composées.


Titulaire du certificat d'aptitude, Daniel Rassinier enseigne le piano au Conservatoire de Montbéliard depuis janvier 2007. Il a donné diverses masterclasses, sur Luigi Nono, John Cage, Stockhausen ..., notamment au CNR de Strasbourg et à l'ENM de Villeurbanne.